Publication du rapport « AI for green & Green AI »

Le 10/04/2024 - 00h00

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, dévoilent ce jour un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data Officers, Directeurs des Affaires Publiques, Directeurs du Développement Durable… - issus de 45 organisations variées, ce rapport émerge dans un contexte où l'intelligence artificielle et la soutenabilité environnementale sont au cœur des stratégies d'entreprise et de la politique publique. 

Si l’IA représente une source significative de consommation énergétique, c’est aussi un outil puissant en faveur de la décarbonation et des initiatives environnementales. Le rapport s'articule ainsi autour de six axes majeurs destinés à explorer les intersections entre l'IA, la durabilité et les réglementations en vigueur :

  1. IA générative : une opportunité prometteuse mais assortie de défis significatifs en matière de durabilité et d'éthique. Les entreprises en sont conscientes, mais sont aujourd’hui peu armées pour équilibrer les avantages de ces technologies avec leur impact environnemental et social. 
  2. Green AI : le rapport explore le potentiel d’une IA écologique à travers des stratégies innovantes de Green AI, promouvant l'écoconception, l'optimisation des processus et la réduction des déchets.
  3. AI for Green : S’appuyant sur des cas concrets, le rapport illustre le rôle d’entreprises pionnières qui utilisent l’IA comme force motrice pour la décarbonation. Les entreprises explorent de manière disparate le Green AI et l'AI for Green, mais le potentiel pour des cycles bénéfiques émerge clairement au travers de ce rapport. 
  4. La donnée au cœur de l’IA : Au cœur de l'IA, la qualité et la gestion des données se révèlent être des enjeux majeurs. Le rapport met en avant les défis liés à la qualité des données, ainsi que leur rôle pivot comme levier de transformation durable des organisations.
  5. Vers une IA éthique : Ce chapitre traite des défis de l'éthique et de l’IA responsable. Il examine les pratiques actuelles des entreprises, les incohérences et les stratégies pour un avenir responsable.
  6. Un cadre réglementaire : Les nouvelles réglementations, telles que la CSRD, le AI Act et le Data Act, sont analysées en tant que moteurs potentiels de changement, imposant aux entreprises de revoir leurs méthodes de travail et leur impact environnemental.

Le rapport met en lumière les défis et les opportunités pour une IA durable. C'est le moment opportun pour adopter une vision novatrice de l'IA, la transformant en un outil bénéfique pour l'économie et l'environnement.

 « Si l’IA est synonyme d’l'innovation et de progrès, il est crucial de la développer en poursuivant l'objectif d'une utilisation responsable et éthique. C’est d’ailleurs tout le sens des travaux menés par le programme Numérique Responsable de Numeum qui vise à accompagner l’ensemble des entreprises numériques en coordonnant des initiatives engagées à l’instar de Planet’Tech Care et Ethical AI » affirme Véronique Torner, Présidente de Numeum.

"Notre collaboration, en croisant des perspectives complémentaires, a permis une compréhension à 360° du potentiel immense de l'AI for Green et du Green AI. 

« Sans data pas d’IA. Après la transformation digitale, la transformation IA et data ».

Les organisations devront alors faire face à une alliance ambivalente entre technologie, business et écologie et il dépend de nous d’en faire des horizons innovants et résilients » affirme Ana Semedo, Responsable de l’IA à l’Institut G9+.

 « Cette étude menée par Numeum et l'Institut G9+ et à laquelle les membres du Cigref ont contribué, concourt à poser les termes du débat entre d’une part les impacts environnementaux de l'IA, et d’autre part les bénéfices de l'IA dans la transition écologique. Les orientations stratégiques de nos différentes organisations se rejoignent sur la nécessité d'accéder à des standards de mesure communs permettant d'arbitrer les projets d'IA, et tout particulièrement d'IA générative, en toute connaissance de cause. » affirme Jean-Claude Laroche, Président du Cigref.

"Nous sommes à un véritable tournant à l'ère de l'adoption massive des IA dans l'ensemble des secteurs et des domaines métiers. 

Soit nous nous saisissons rapidement et de manière systématique de la question de l'empreinte environnementale des IAs en pleine explosion, poussée notamment par l'essor des IA Génératives. Et ce, en adoptant les bons réflexes et bonnes pratiques dès la phase d'initialisation d'un projet IA et jusqu'à la fin du cycle de vie des modèles d'IA.

Soit l'IA qui représente aujourd'hui un espoir dans la lutte contre le dérèglement climatique, basculera rapidement pour devenir une part de la problématique elle-même, avec un ratio bénéfice / impact environnemental fortement défavorable.” affirme Pierre Monget, Directeur de programme au Hub France IA.

Pour consulter l’intégralité du rapport « Green AI, AI for green » cliquez la couverture ci dessous



Bonne lecture,

Ana SEMEDO

Responsable du Cycle IA de l’Institut G9+

Vice présidente de Mines digital


Numeum est le syndicat et l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France. Il représente les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT). Numeum rassemble plus de 2 500 entreprises adhérentes qui réalisent 85% du chiffre d’affaires total du secteur. Présidée par Véronique Torner ,Numeum se fixe trois priorités: les territoires, pour accompagner les adhérents en région, les compétences, pour répondre aux défis de la mixité et de l’attractivité et le numérique responsable pour accompagner et soutenir le développement d’un écosystème numérique dans une trajectoire d’impact positif sur le plan économique, social, sociétal et environnemental à l’échelle européenne, nationale et locale.

Numeum est membre de la fédération Syntec. Le secteur du numérique représente 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 661 000 employés en France.

Pour en savoir plus : www.numeum.fr  

L'Institut G9+, fédérant actuellement 20 communautés d'Alumni issus de diverses formations telles que les écoles d'ingénieurs, de management, les sciences politiques et les universités, représente une base de 50 000 professionnels du secteur numérique. Son environnement inclut naturellement de grands acteurs privés et publics ainsi que des pôles d'expertise. Son objectif est d'être reconnu comme un think-tank de premier plan dans ce domaine.

Ses rencontres-débats, au nombre d'une trentaine par an, traitent sans compromis tous les aspects technologiques, économiques et sociétaux du secteur. Des initiatives spéciales telles que des cycles de conférences, des livres blancs et une rencontre annuelle viennent enrichir un programme ouvert à tous.

Créé en 1995 par la fusion de 9 groupes d'anciens axés sur les technologies de l'information, l'Institut G9+ constitue une plateforme unique d'études et d'échanges sur le numérique. Les cycles mis en place par l'Institut portent notamment sur la prospective, l’Intelligence Artificielle, les ressources humaines, l’environnement avec Planet Tech Care et la place des femmes dans le numérique avec Femmes@Numérique. Enfin, la grande rencontre annuelle constitue l'événement phare de l'activité de l'Institut G9+. 

Pour en savoir plus : www.g9plus.org

 Le Cigref est un réseau de grandes entreprises et administrations publiques françaises qui a pour mission de développer la capacité de ses membres à intégrer et maîtriser le numérique. Par la qualité de sa réflexion et la représentativité de ses membres, il est un acteur fédérateur de la société numérique. Association loi 1901 créée en 1970, le Cigref n’exerce aucune activité lucrative. Pour réussir sa mission, le Cigref s’appuie sur trois métiers, qui font sa singularité.

  • Appartenance : Le Cigref incarne une parole collective des grandes entreprises et administrations françaises autour du numérique. Ses membres partagent leurs expériences de l’utilisation des technologies au sein de groupes de travail afin de faire émerger les meilleures pratiques.
  • Intelligence : Le Cigref participe aux réflexions collectives sur les enjeux économiques et sociétaux des technologies de l’information. Fondé il y a près de 50 ans, étant l’une des plus anciennes associations numériques en France, il tire sa légitimité à la fois de son histoire et de sa maîtrise des sujets techniques, socle de compétences de savoir-faire, fondements du numérique.
  • Influence : Le Cigref fait connaître et respecter les intérêts légitimes de ses entreprises membres. Instance indépendante d’échange et de production entre praticiens et acteurs, Il est une référence reconnue par tout son écosystème.

Pour en savoir plus : www.cigref.fr 

Planet Tech’Care est une plateforme qui met en relation des entreprises de tous secteurs d’activité, des acteurs publics et des acteurs de la formation qui souhaitent se mobiliser pour un numérique innovant et engagé pour l’environnement, avec un réseau de partenaires, experts du numérique et de l’environnement. En s'engageant autour d'un manifeste, les signataires ont accès gratuitement à un programme d'accompagnement composé d’ateliers conçus par les partenaires de l’initiative. Lancée en octobre 2020, Planet Tech’Care rassemble aujourd’hui 900 signataires et 55 associations nationales et territoriales, partenaires ou ambassadrices de l’initiative. La plateforme est pilotée par le programme Numérique Responsable de Numeum.

Pour en savoir plus : planet-techcare.green

Le Hub France IA est une association fédérant l’écosystème IA français et européen. Le Hub France IA agit pour accélérer le développement et l’adoption d’une IA responsable, éthique et souveraine par l’ensemble du tissu économique. Il est né en 2017 d’une volonté commune des acteurs privés et publics de création d’un écosystème français de l’intelligence artificielle. Le Hub France IA compte environ 170 membres (startups, grands groupes, institutions porteuses de projets d’IA) regroupés au sein de l’association pour développer des projets opérationnels. Notre action suit 3 axes principaux :

  • la création d’un acteur de référence en interaction étroite avec les autorités compétentes en France et en Europe ;
  • la fédération et l’animation de l’écosystème IA français et européen ;
  • l’accompagnement à l’adoption et à la montée en compétence des acteurs économiques.

Plus d’informations sur : www.hub-franceia.fr