Comment faire émerger les champions européens du numérique ?
Le 18/11/2018 - 00h00
Consultation avec l'Institut G9+, Roland Berger, Bpifrance, CroissancePlus et Make.org Participer à la consultation
Les élections européennes offrent une formidable opportunité pour un grand réveil numérique européen. Grâce à la mobilisation inédite d’une vaste coalition d’acteurs privés autour de l’Institut G9+, nous allons remettre la question du leadership européen en matière de numérique au coeur de l’agenda politique des prochains mois.
Fausses informations, détournement des données personnelles, insécurités des échanges par mail, les citoyens européens ont de plus en plus l’impression que le numérique leur échappe. Se pose aussi la question de la souveraineté économique et démocratique, lorsqu’on constate le monopole des géants du numérique dont aucun n’est européen. Aujourd’hui, une vraie prise de conscience collective est nécessaire.
Pour la première fois, l’Institut G9+, Roland Berger, CroissancePlus, Bpifrance et Make.org vont permettre une appropriation massive de cette problématique par les citoyens français et allemands, et dégager grâce à leur participation massive, un Livre blanc citoyen, première véritable feuille de route citoyenne sur le sujet.
« Les acteurs de la société civile doivent s’emparer des sujets européens dont celui de la croissance à l’échelle continentale des sociétés numériques innovantes pour plus de progrès et d’emploi ; cela passera par des initiatives franco-allemande » Luc Bretones, Président de l’Institut G9+.
Pour Anne Bioulac co Managing Partner de Roland Berger "Cela nous a semblé naturel que Roland Berger, seul cabinet de conseil en stratégie d'origine européenne, s'associe à cette initiative franco-allemande. En décembre 2016, déjà, nous plaidions pour la création d'une "vallée numérique franco-allemande" un moyen de façonner activement l'avenir du continent européen. Après avoir pris un vrai retard dans le digital, les Européens ont une chance de créer des champions de l'IA et la France et l'Allemagne peuvent être moteur dans cette bataille".
« CroissancePlus se bat pour faire sauter les verrous à la croissance des entreprises françaises. Le numérique est désormais un sujet de préoccupation majeur pour faire passer le succès « Start-up » à celui des « Scale-up » en bâtissant des groupes capables de jouer les premier rôles au plan mondial » Nicolas d’Hueppe, Président de la commission Numérique de CroissancePlus.
Autour du Livre blanc, nous réengagerons dans un second temps des cohortes de citoyens dans le déploiement d’actions concrètes et lancerons une série d’initiatives privées de grande ampleur, dont :
un colloque organisé par les partenaires de la consultation, permettant la présentation des principaux résultats et la tenue de débats contradictoires,
une contribution à un événement politique franco-allemand, européen ou international de premier plan, à même de générer des engagements d’action autour des propositions phares,
la mobilisation d’entreprises et associations autour de certaines propositions directement actionnables à leur niveau.
Participer à la consultation "Comment faire émerger des champions européens du numérique ?"
À propos de l’Institut G9+
L’Institut G9+ est un think tank pluriel et apolitique, au service de la développement du numérique en France. Fédérant 24 communautés de diplômés des grandes écoles et universités, et 50000 alumni, l’Institut G9+ est l’un des think tank de référence du numérique depuis plus de 22 ans. Engagé dans sa mission historique de source consultative de propositions, l’Institut G9+ veut permettre à ses membres et amis de confronter leurs idées, les approfondir et de les faire connaître. Il apporte un éclairage investigateur, constructif et audacieux en publiant des livres blancs et en organisant une quarantaine de conférences par an, ouvertes à tous. www.g9plus.org
Contact presse : Natacha Heurtault - natacha.heurtault@early-com.com
À propos de Make.org
Make.org est une plateforme européenne de mobilisation citoyenne autour d'actions de transformation de la société. Grâce à ses consultations d'engagement, capable de faire participer autour d’une question simple d’intérêt général, plusieurs millions de citoyens, dans plusieurs langues, Make.org donne aux citoyens le poids nécessaire pour faire bouger les choses, à l’échelle d’une ville, du pays ou de l’Europe entière. Véritable lien entre la société civile, le pouvoir politique et le monde économique, Make.org rassemble les acteurs de la société dans des programmes d’intérêt général afin de transformer les propositions citoyennes émergentes en actions concrètes.
Contact presse : Amina-Mathilde N’Diaye - an@make.org