Soirée "European IA night" - Paris, 18 avril 2019
Le 28/04/2019 - 00h00
Compte rendu par Lucas Rotoni
Les acteurs/influenceurs du monde l’intelligence artificielle se sont donnés rendez-vous le 18 Avril 2019 à Paris, Palais de Tokyo, pour la European AI night.
De 14h à 22h, 25 tables rondes et 16 workshops différents ont donné la possibilité aux présents de découvrir directement de la voix d’intervenants d’envergure. les différentes applications et perspectives de l’intelligence artificielle dans plusieurs champs de notre vie actuelle et dans un futur très proche.
Voici une vue d’ensemble de la situation européenne par rapport au développement de l’intelligence artificielle.
Les 4 pays qui dominent le secteur en Europe
Dans toutes les statistiques européennes, 4 pays tirent le peloton de tête dans le secteur de l’intelligence artificielle.
Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Espagne sont incontestablement les leaders de l’écosystème Européen de l’Intelligence Artificielle avec 60% des startups, laboratoires de recherche et communautés actives parmi les 30 pays Européens.
En détaillant cette vue, ces 4 pays abritent 1514 startups (67% du total), 193 laboratoires de recherche (50%) et 2159 communautés (57%).
Ces 4 pays ont terminé aux premiers rangs dans les 3 catégories ci-dessus.
L’Espagne s’est classé 4ème dans les 3 catégories. Le Royaume-Uni s’est classé à la première position dans les startups (774) et communautés (735) tandis que la France est première en nombre de laboratoire de recherche (82).
D’autres éléments de volumétrie notables incluent le fait que :
- 70% des laboratoires de ces pays Top 4 sont basés dans des universités / écoles publiques ;
- Les groupes connus comme groupes « meetup » sont de loin les communautés les plus larges, écrasant d’autres communautés / groupes comme par exemple LinkedIn, conférences ou réseau de recherche ;
- L’utilisation de Twitter pour promouvoir l’Intelligence Artificielle est très élevé dans les 4 pays leaders (UK, FR, DE, ES).
Les 4 pays sont aussi leaders quand il s’agit de tendances technologiques et sectorielles. En fait, ils sont tellement dominant qu’ils imposent ces tendances aux pays émergents.
La distribution de la technologie d’Intelligence Artificielle utilisée en Europe est quasiment la même dans les 3 catégories (startups, laboratoires et communautés) montrant aussi une claire préférénce des 4 pays leaders pour le « machine/deep learning » (apprentissage automatique) et l’interprétation des langages naturels (« natural language processing »).
Les leaders se focalisent sur 4 secteurs de marché (approche qui est reprise aussi par les pays émergents) :
- Technologies ;
- Services Financier ;
- Divertissement/média/culture ;
- Santé & biotechnologies.
avec des proportions très similaires par marché (entre 7% et 17% par Pays leader / marché).
44% des startups des top 4 pays opèrent dans ces 4 secteurs de marché.
Les statistiques montrent aussi que les modèles d’IA de succès développés par les 4 pays leaders sont copiés par les pays voisins.
En conclusion, tous les pays Européens travaillent dans les mêmes secteurs et suivent les tendances initiées par les 4 pays leaders.
Les « Etoiles Montantes »
Le groupes des « Etoiles Montantes » est constitué par 12 pays, principalement les pays du nord de l’Europe et des pays Baltiques qui poussent juste derrière les 4 leaders (UK, FR, DE, ES) devenant ainsi très influents dans le monde de l’Intelligence Artificielle.
Bien que leur nombre de startups, laboratoires et communautés soit plus réduit par rapport aux 4 leaders (environ 22% contre le 60% des 4 leaders), certains pays comme par exemple les Pays-Bas ou la Suède sont proches de décrocher la 4ème place détenue actuellement par l’Espagne.
Luca Rotoni | Essec business & technologies