La guerre de l'information
Le 02/12/2024 - 19h00 - Organisé par Arts & Métier | GP29 Défense
Coorganisé par Arts et Métiers | GP09 IT & Digital
Programme
Depuis la fin de la guerre froide et l’essor d’Internet et de médias planétaires, la militarisation de l’information bouleverse l’ordre géopolitique. La guerre de l’information, qui oppose les États autoritaires aux régimes démocratiques, démultiplie les champs de bataille et fait de chaque citoyen un potentiel soldat et de son esprit la cible ultime.
Dans cette conférence, David Colon, spécialiste de l’histoire des manipulations de l’information, décrit les mécanismes de cette guerre longtemps restée secrète, en décrivant les stratégies de ses acteurs étatiques et non étatiques, le bouleversement introduit par l’essor de l’Intelligence artificielle, et les mesures prises par les démocraties pour faire face au défi des ingérences informationnelles.
David Colon est chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po, où il enseigne l’histoire de la communication, des médias et de la propagande. Expert auprès de plusieurs organisations internationales, il est très engagé dans la lutte contre les manipulations de l’information et ingérences étrangères. Il est notamment l’auteur de :
- Propagande (Belin, 2019 ; Flammarion, 2021), prix Akropolis 2019 et prix Jacques Ellul 2020,
- La Guerre de l’information Les États à la conquête de nos esprits (Tallandier, 2023), prix de la Revue des Deux Mondes 2024, Prix interarmées La Plume 2024, et prix Corbay 2024 de l’Académie des sciences morales et politiques.
Intervenants
- David Colon, chercheur au Centre d’histoire, Sciences Po
Inscriptions
Référence : G9plus-1187
Lieu
Hôtel des Arts & Métiers
9bis avenue d'Iéna
75016 Paris
Métro Lignes 9 Iéna, 6 Boissière