La montée de l’Inde dans les nouvelles technologies

Le 05/12/2005 - 18h30

Coorganisé par Arts et Métiers / Mines

Programme

L’Inde, souvent vue comme « une grande puissance de 430 millions de pauvres » parmi les grands pays continents, reste encore absente des grands circuits financiers : elle capte environ 5 milliards de dollars d’investissements, soit dix fois moins que la Chine, et ne pèse que 1 % du commerce mondial.

Mais les choses changent. Après avoir attiré des emplois de services peu qualifiés (comptabilité, traitement des transactions bancaires, etc.), ses 650 000 ingénieurs anglophones, de haut niveau de qualification et – encore - bon marché, intéressent de plus en plus les multinationales des secteurs informatique, bancaire et du conseil qui y délocalisent une partie de leur travail qualifié.

Du coup, l’Inde se rêve en superpuissance régionale, mais davantage comme relais incontournable des Etats-Unis, un pays qui fascine, que comme leader du Sud.

Les start-ups et PME américaines en logiciel ont été parmi les pionnières ; ce séminaire sera l’occasion de recueillir un témoignage.

Les contrats signés par l’industrie du logiciel et plus largement l’ingénierie indienne lui donne peu à peu une stature pour envisager une expansion hors de ses frontières, notamment en Europe à commencer par le Royaume-Uni.

Quel est le profil de l’Inde sur les nouvelles technologies? Quelles perspectives pour l’off-shore ? Comment une PME du logiciel avec l’Inde ou une JV « indo-européenne » d’ingénierie réussit-elle? Quel contexte juridique pour les contrats signés en Inde ?

Nous essaierons de répondre à l'ensemble de ces questions avec quatre intervenants de marque, suivant quatre aspects : contexte géopolitique et économique, positionnement des start-ups et PME, évolution de la sous-traitance en génie logiciel, contexte juridique

Intervenants

• Sandeep Chhikara, Directeur, Foresight Consulting
• Pierre-Laurent Kociemba, DGA, Airbus Cimpa
• Dr. Subramanian, CEO, BAeHAL Software, JV of BAe Systems and HAL Hindustan Aerospace Ltd,
• Pierre Marlard, Directeur Ventes Intégration de Systèmes, AtosOrigin,
• Mehmetcik Kalay Director, Product Development Consulting de PTC, éditeur de logiciels pour la gestion du cycle de vie des produits (PLM)
• Aline Billet van Beveren, Consultant Développement International, spécialiste de l’Inde

Inscriptions

Référence : G9plus-150

INSCRIPTIONS :. Pour faciliter la gestion des inscriptions, il est recommandé de s’inscrire dès maintenant et de payer en ligne (paiement sécurisé), via le site Internet du G9+ : http://www.g9plus.org.

Contact : Laëtitia MAUDET

Lieu

Ecole des Arts et Métiers
151 Boulevard de l’Hopital
75013 Paris