Aspects culturels, industriels et économiques de l'industrie du jeu vidéo - Comment l'industrie des jeux vidéo dessine l'informatique de demain

Le 12/02/2007 - 18h30 - Organisé par Arts et Métiers | GP09 IT & Digital

Coorganisé par Supelec, EMLyon

Programme

Le jeu vidéo, c’est plusieurs centaines de millions de joueurs au monde, un univers de créations audiovisuelles qui se décline sur tous les supports numériques, du téléphone au PC, qui encombre les réseaux à haut débit et crée, sur Internet, des communautés regroupant des millions de membres. Ce sont des joueurs qui ont en moyenne un âge supérieur à trente ans et qui, pour une proportion voisine de quarante pour cent, sont des joueuses. C’est une activité que ne se pratique plus uniquement en solitaire devant sa console, mais dans le métro, en groupe dans une salle de karaoké ou en guilde sur Internet. C’est aussi un marché de vingt trois milliards de dollars de chiffre d’affaire dont les produits ont un coût de réalisation qui peut dépasser vingt millions de dollars. C’est également un domaine qui influence l’évolution d’une grande partie des technologies du numérique, des cartes graphiques aux « groupwares » en passant par tous les aspects de l’informatique ubiquitaire. Les militaires, les publicitaires, les enseignants et les médecins empruntent aux jeux vidéo leurs principes de conception et leurs technologies. Cette soirée sera consacrée à la présentation des différents aspects de cet univers qui anticipe peut être ce que sera toute l’informatique grand public de demain.

Programme:

1-Introduction : le monde du jeu vidéo : de l'économie aux principes de conception des jeux : Stéphane Natkin.

2-Comment réalise t'on un jeu : le point de vue d'un Studio indépendant: José Sanchis.

3-Financement, édition et distribution des jeux vidéo : Geoffroy Sardin.

4-Les technologies du jeu vidéo: Pascal Estraillier.

5-Le serious Game et les jeux vidéo: Olivier Lombart.

6-Conclusions: les jeux vidéo, coeur de la communication au XXI siècle: Stéphane Natkin.

La conférence sera suivie d'un coktail, et de démonstrations de jeux sur consoles et sur PC.

Intervenants

Stéphane Natkin, Professeur au CNAM, et Directeur de l'Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN).
José Sanchis, co-fondateur et PDG de Lexis Numérique.
Geoffroy Sardin, DG d'UBISOFT France.
Pascal Estraillier, Chargé de mission au Ministère de la Recherche, de l'Enseignement et de la Technologie, coordinateur pour les conventions CIFRE de l'ANRT en Informatique, Directeur du Laboratoire d'informatique et d'imagerie industrielle à La Rochelle.
Olivier Lombart, Dirigeant de NetDivision, qui a introduit le concept de Serious Game en France en 2004.

Inscriptions

Référence : G9plus-180

Programme de la manifestation

Contact : Laetitia Maudet

Lieu

Maison des Arts & Métiers
9 bis avenue d'Iéna - 75016 - Paris
Metro Iéna