Le logiciel libre dans l’Education Nationale : pari gagné ?
Le 30/05/2008 - 08h00 - Organisé par CentraleSupélec Lille Lyon Marseille Nantes numérique
Coorganisé par CIET
Programme
Le logiciel libre dans l’Education Nationale : pari gagné ?Diner-débat co-organisé par le Groupe informatique et Telecom des écoles Centrale Lille, Lyon, Nantes et Marseille, et le CIET le 10 juin à 19h Maison des Centraliens _ 3ème étage.
Notre invité : M. Michel Affre
M. Michel Affre, chef du bureau des études techniques et plan d’informatisation au Ministère de l'Education Nationale, est plus particulièrement responsable des infrastructures des systèmes d'information destinés aux académies, ce qui représente plus de 2500 serveurs hébergés dans 30 rectorats répartis sur le territoire et plus de 20 000 serveurs en établissement scolaire.
Le sujet : l'Open source à l'Education Nationale : une opportunité transformée et une réussite.
Le système d'information de l'Education Nationale est sensible. Il permet, au travers des applications de gestion des ressources humaines et d'affectation des moyens, d'assurer la réussite de chaque rentrée scolaire. Il permet à nos enfants de s'inscrire à des examens, des concours, d'en diffuser les résultats et il interagit avec les systèmes d'information des collectivités locales.
Malgré ces enjeux, le système d'information est dans les différents ministères, et l'éducation nationale ne fait pas exception, un moyen de régulation budgétaire en ces périodes de vaches maigres.
Pour résoudre cette équation comme pour se libérer des solutions propriétaires, le Ministère de l'éducation nationale a donc opté pour le logiciel libre. Ce pari lancé depuis plusieurs années est en passe d’être complètement réalisé ; c'est autour de ce projet et surtout des leçons qu'en a tirées le Ministère que s'exprimera Michel Affre.
Pour s'inscrire, payer une participation de 40€ et obtenir plus d'informations, rends-toi sur le site web de Centrale Informatique, Électronique et Télécommunications :
http://www.centraliens.net/groupements-professionnels/informatique-electronique-telecom/diner.htm
Clique sur le bouton PayPal, marqué "Payer".
Intervenants
M. Michel Affrechef du bureau des études techniques et plan d’informatisation au Ministère de l'Education Nationale, est plus particulièrement responsable des infrastructures des systèmes d'information destinés aux académies, ce qui représente plus de 2500 serveurs hébergés dans 30 rectorats répartis sur le territoire et plus de 20 000 serveurs en établissement scolaire.
Inscriptions
Référence : G9plus-234
Contact : Pascal Paré
Lieu
Maison des Centraliens _ 3ème étagrue Jean Goujon Paris 8ème