CHORUS : un projet « pharaonique » pour améliorer l'action de l'Etat : est-ce bien raisonnable ?
Le 30/03/2009 - 19h30 - Organisé par X Informatique
Programme
"Chorus vise à mettre à la disposition de l'ensemble des administrations de l'État un outil commun et intégré de gestion financière, budgétaire et comptable, conformément aux principes édictés par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Cette solution remplacera les applicatifs interministériels existants, en même temps qu'elle couvrira une partie des fonctionnalités aujourd'hui assurées par les applicatifs de gestion propres à chacun des ministères. Fondé sur un progiciel de gestion intégré, Chorus vise à constituer un puissant levier de modernisation et de rationalisation des processus.Le projet est piloté opérationnellement par l'Agence pour l'Informatique Financière de l'État (AIFE)."
Ces phrases sont extraites de la présentation officielle que vous trouverez ici http://www.aife.minefi.gouv.fr/presentation.htm
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, l'Etat a lancé en 2006 un gigantesque projet informatique dont la la mise en service définitive est prévue le 1er janvier 2011. Ce projet suscite bien des interrogations : combien ça coûte, combien ça va rapporter, combien de retard, ... ?
Notre dîner-débat, dans la tradition zéro langue de bois de nos réunions, sera animé par Jacques Marzin, le directeur de l'AIFE en charge du programme CHORUS depuis 2006. Jacques Marzin est ingénieur agronome de l'ENSA de Rennes. Il a été ingénieur de recherche puis directeur informatique à l'lnra de 1978 à 1995 puis DSI du Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles (Cnasea) jusqu'en 2001 et directeur du projet Helios à la DGCP de 2001 à 2006.
Intervenants
Jacques MARZIN, directeur de l’Agence pour l'Informatique Financière de l'État (AIFE)Inscriptions
Référence : G9plus-255
le paiement en ligne est à privilégier. Sinon, vous pouvez payer par virement par Internet vers le compte suivant :Figer-X-Informatique
Code Banque 10278
Code Guichet 04102
Numéro de compte 00036955341
Clé RIB 63
ou envoyer un chèque à l'adresse suivante
Jean-Paul Figer, 135 boulevard Raspail, 75006 Paris
Libeller les chèques à l'ordre de Figer-X-Informatique
Contact : Secrétariat
Lieu
Maison des X12 rue de Poitiers
75007 Paris