L'Internet des Objets : une révolution encore insoupçonnée (inscriptions closes)
Le 22/09/2009 - 19h00 - Organisé par CentraleSupélec Lille Lyon Marseille Nantes numérique
Coorganisé par Supélec Informatique et Télécom
Programme
Diner-débat.Le code barre est aujourd'hui complètement intégré dans notre vie pour référencer les objets de consommation selon leur type. D'autres tags comme le RFID permettent une gestion spécifique. Mais bientôt, la généralisation des tags nous permettra d'identifier de façon unique un objet. A partir de là, il est possible d'imaginer les applications qui pourront en découler: suivi des objets sensibles pour le rappel en cas de problème (rappel pour les voitures, nourriture avariée, etc..), connaissance précise de la composition d'un objet, connaissance de l'historique, etc...
Au niveau des systèmes d'information, au delà d'un système interne à une entreprise, il y a tout un référentiel à mettre en place pour garantir le partage de l'information entre les différents acteurs de la chaine de vie d'un objet.
Les propriétaires des objets risquent de ne plus maîtriser l'information principale sur leurs objets. Demain, sera-ce pire ou meilleur ?
Bruno Gallier commencera par décrire les composants technologiques des objets communicants, et les principales applications d’aujourd’hui.
Deux autres experts de l'Internet des Objets, Pierre Georget, CEO de GS1 France et Daniel Nabet animateur du centre national RFID, viendront vous décrire l'écosystème d'aujourd'hui, les stratégies des acteurs (américains, européens), la prise de conscience des pouvoirs publics et l'impact de cette évolution aura au niveau des entreprises comme des hommes.
Les objets deviennent bavards,ils peuvent communiquer avec vos téléphones mobiles. Un progrès pour le consommateur,un progrès pour l'homme?
Intervenants
_ Daniel Nabet (Président du centre RFID France)_ Pierre Georget (CEO de GS1/ France).. GS 1 rassemble dans le monde un million d’entreprises pour faciliter les échanges dans la distribution, et développer des standards.
_Bruno Gallier, directeur du programme RFID-Traçabilité ,Orange
Inscriptions
Référence : G9plus-266
Attention§ Plus d'inscription possible à dater de dimanche 22août: la salle est pleine ,le diner-débat est à " guichets fermés"Contact : Pierre Chavy
Lieu
Maison des CentraliensSalons du 3 e étage
8,rue Jean Goujon - Paris 8e
M° Franklin Roosevelt