Quatorzaine des réseaux sociaux en semaine (suite)
Le 29/04/2010 - 18h30 - Organisé par Institut G9+
Programme
- Jean-Luc ARFI, PDG, Les Assos.com, traitera le sujet de l’avenir des réseaux sociaux- Philippe THONIEL, HEC 82, Fondateur Digital WSI Agency), traitera le sujet des Réseaux Sociaux et les marques
Les clients et les prospects se tournent de plus en plus vers les Réseaux Sociaux pour recueillir et émettre des avis favorables ou défavorables sur les marques et les services.
Avec leur instantanéité et leur puissance, les Réseaux Sociaux jouent le rôle d'un véritable bouche à oreille planétaire.
Avec les Réseaux Sociaux, le marketing devient une conversation (et non plus un monologue de marque).
Mais alors comment se glisser en tant que marque dans une conversation ? Car aujourd'hui, c'est le consommateur qui décide de propager le "good buzz" ou le "bad buzz". Et il fait plus confiance à l'avis d'un ami, d'un influenceur qu'à un message publicitaire.
Comment des multinationales ou des PME apprennent à maîtriser à leur profit ces conversations multiples et incessantes ?
- Vincent DUCREY, Conseiller Communication Internet auprès du Porte Parole du Gouvernement
- Auteur du Guide de l'influence (ed. Eyrolles)
-
Vincent Ducrey est un expert en management de l’information, spécialisé dans sa propagation en temps réel. Une expertise qu’il a acquise au cours de ses dix années de carrière, dans tous les domaines du marketing et de la communication :
entrepreneur, consultant en stratégie, conseiller en mobilisation en ligne, et enfin conseiller communication Internet au sein du Gouvernement.
Tout au long de son expérience professionnelle, Vincent Ducrey a collecté un grand nombre d’observations et d’analyses sur les mécanismes de l’influence et sur les nouveaux circuits de l’information, qu’il a formulé en une méthode : le HUB Management.
Celle-ci théorise l’ensemble de ses recherches sur l’influence « globale », incluant tous les types de médias ainsi que le terrain. Elle modélise également les rapports de force, les complémentarités et le positionnement en termes de réactivité de l’ensemble des relais de la sphère médiatique.
A partir de cette cartographie, Vincent Ducrey a identifié des actions, des outils, des profils pour optimiser sa communication « en temps réel ».
- Jean-François RUIZ traitera le sujet de l’e-reputation :
"Dans un monde où nous sommes tous devenu des détectives privés en ‘googlant’ quotidiennement les noms des personnes pour en savoir plus sur eux, il convient de faire attention à sa présence sur les Réseaux Sociaux. Vos contributions sur les réseaux sont indexés par les moteurs de recherches alors il faut veiller à être toujours pertinent et à créer de la valeur. Il faut être bien conscient que Facebook par exemple est une place publique qui peut impacter votre réputation. Au delà des traces, les réseaux sociaux deviennent un moyen d'évaluer "votre potentiel réseau" avec les dérives que l'on connait de la course au nombre de contacts. Il ne faut cependant pas oublier que c'est la qualité qui prime sur la quantité. Comment faire pour identifier les personnes de valeurs ? Comment identifier les 20% des personnes qui composent votre réseau qui vont créer 80% de la valeur dans celui-ci (Loi de Pareto) ? Sommes-nous à l'aube du "Social Engagement" ?"
- Sylvain GAUTIER, PDG ALLOSTUDIO : "Utilisation des réseaux sociaux par les artistes (le modèle Direct-to-Fan) »
L’informatique et Internet ont fortement impacté l’industrie musicale en facilitant la création musicale (qualité et quantité) et son accès (téléchargement). Pour se démarquer et concurrencer le gratuit, les artistes cherchent de nouveaux moyens pour se faire connaître, augmenter leur nombre de fans et vivre de leur musique.
Le Direct-to-fan est un modèle économique qui consiste à créer et maintenir une relation privilégiée entre l’artiste et son public. Cette relation passe par une identification précise de celui-ci et de ses attentes. Contrairement au marketing classique, centré sur la communication massive via les radios, publicités, etc., le Direct-to-fan privilégie un rapport direct avec ses fans par la publication régulière de contenus et offres exclusives.
Les Réseaux Sociaux sont des outils très efficaces pour mettre en œuvre cette stratégie et nous verrons comment des artistes, très connus ou encore en développement, ont su mettre à profit des sites comme Youtube, Twitter ou Flickr dans leur stratégie numérique.
• Nicholas VIEUXLOUP, PR Director and Spokesman VIADEO : Point de vue sur l’évolution des usages des Réseaux Sociaux
« Je sévis dans le monde du web depuis 10 ans mais reste émerveillé par la myriade d’évolutions, de révolutions ou de mutations qui font son quotidien. Pas toujours simple de s’y retrouver, de distinguer les vraies bonnes idées des fausses, d’expliquer en quoi le virtuel peut être réel ! En bref que des paris excitants. Et que de sujets de discussion !
Comme le reste du Web, les réseaux sont en constante évolution. Quelles sont les tendances qui feront l’actualité dans les mois à venir ? »
- Thierry CRAHES : Expérience utilisateur et usages
- Edouard BOURBON, PDG d’Athomedia, traitera le sujet ‘ Comment intégrer les médias sociaux dans une stratégie multicanal ?’ Voir :
o http://www.athomedia.com/blog/2010/02/16/medias-sociaux-strategie-multicanal/
Intervenants
8 intervenants dont la liste suit:La formule est « dating ». Chaque intervenant a un quart d’heure pour se présenter et présenter son approche ou point de vue sur les réseaux sociaux.
Chaque participant en 2 heures collecte des points de vue multiples et sérendipitaires.
Inscriptions
Référence : G9plus-305
Contact : Sophie Bonn-Cleret