Les nouvelles approches de gouvernance : exemple de la Sociocratie

Le 23/05/2011 - 18h30 - Organisé par Mines digital

Programme

Gouvernance Sociocratique : Conjuguer santé économique et efficacité social

Une structure qui respecte l’humain et améliore les performances :
- Faire émerger l’intelligence collective d’un groupe,
- Partager le pouvoir sans le perdre,
- Faire adhérer chacun à l’objectif commun,
- Libérer les capacités individuelles dans l'intéret collectif
Les modes de gouvernance des entreprises évoluent et prennent en compte les facteurs humains en se basant sur le développement de l'intelligence collective.
Lors de cette conférence, les participants pourront concrètement et pratiquement aborder les thèmes tels que la prise de décision par consentement, un mode de débat non conflictuel mettant en avant l’équivalence de chacun, l’élection sans candidat d’un « second lien » à la fois sous forme théorique mais également au travers de mises en situations pratiques.

La sociocratie ?
4 règles d’organisation, qui ont été mises en œuvre par un ingénieur hollandais (Gérard Endenburg) en 1970, qui correspondent à 3 Principes de base d’auto-organisation des systèmes : Indépendance, Equivalence et source d’énergie externe.
Depuis de nombreuses personnes de différents domaines (observation des sociétés primitives, observation des organes vivants, recherches en cybernétique, auto-organisation, théorie du chaos, psychologie) s’intéressent et développent des outils élaborés avec ces principes.
Gilles Charest et Ghislaine Cimon, suite à des travaux autour de la personnalité (La roue des talents), proposent un coaching sociocratique, qui satisfait à la fois des individus, mais aussi leurs entourages.

Cette conférence fait suite à des conférences ayant eu pour thème les nouvelles approches de la gouvernance dont la conférence sur la Complexité qui fut animée par Edgar Morin

Intervenants

- Gilles CHAREST – Canadien - Directeur de l’Education au Centre Mondial de Sociocratie,
- Jean-Louis LE BERRE (P81) – Entrepreneur -
- Catherine GAY – témoignage de mise en oeuvre opérationnelle de gouvernance sociocratique

Inscriptions

Référence : G9plus-348

Contact : Jean-Louis le Berre

Lieu

Ecole des Mines de Paris - 60 boulevard Saint-Michel - 75 006 Paris