La conduite du changement est-elle une technique efficace ?

Le 28/03/2012 - 19h00 - Organisé par ESSEC Alumni - Club Digital & Technology

Programme

Nos entreprises ne se vivent plus que dans le changement, choisi au nom de l'amélioration de la performance, ou subi suite à une fusion/acquisition. L'interdépendance entre "organisation" et "système d'information" est devenue telle que ces projets présentent généralement les deux volets.
Parfois, ce sont les contraintes ou opportunités offertes par les évolutions technologiques qui conduisent à bousculer les organisations.
Les sommes investies dans ces projets se chiffrant rapidement en millions d'Euros, aux enjeux "métier" du projet s'ajoutent les enjeux spécifiques du respect des délais et du budget.
Publiés dans une récente étude du G9+, les chiffres de l’investissement par les entreprises dans les technologies de l’information et de la communication donnent le tournis : 2500 milliards d’Euros à l’horizon 2015 dans le monde. En France, l’activité représenterait 150 milliards d’Euros et 1,2 millions d’emplois.
Le sens commun perçoit combien l’engagement des hommes s’avère critique pour la rentabilité de tels investissements :
o De la part des équipes projet pour assurer l’efficience de la dépense (respect du cahier des charges, des délais et du budget) d’abord,
o De la part des équipes de maintenance pour assurer le bon fonctionnement de ces énormes machineries lorsqu’elles sont en place,
o De la part des heureux bénéficiaires pour qu’ils s’approprient leurs nouveaux outils et les utilisent à bon escient malgré leur complexité.
Les prestataires en maîtrise d'œuvre proposent généralement de sécuriser l'investissement par une action spécifique d'accompagnement des populations "impactées" par le projet, ce qu'il est convenu d'appeler "la conduite du changement".
Le terme même pose question : ne vaudrait-il pas mieux que le projet soit porté par les parties prenantes ?
Dans un projet qui répondrait aux aspirations communes, serait-il nécessaire de "conduire le changement" ?
N'est-il pas illusoire de croire que l'on pourrait "mener" des équipes qualifiées vers un ailleurs qui ne répondrait pas à leurs aspirations ?

Intervenants

• Bruno Brochenin (E89), Responsable du Pôle SAP ERP Alia consulting, auteur de l’ouvrage "Où va l'entreprise ? Organisation et dérives"
• Marc Brunstein, Vice-président Eurogiciel, enseignant de la conduite du changement et du management interculturel au Celsa
• Denis Fompeyrine, Senior Manager en charge de l’offre Management de la Transformation, Kurt salmon
• Céline Houzard, Gérante Habeas Corpus, enseignante de la conduite du changement et du management interculturel au Celsa
• Richard Michel (MG09), journaliste, CEO chez Richard MIchel Media Conseil, ancien responsable de la chaine parlementaire (LCP), professeur à l'école de journalisme
• Michel Raquin, Ancien responsable de l'organisation Crédit Lyonnais, président du Club des Pilotes de Processus, co-auteur d'un ouvrage publié chez Maxima "Piloter par les processus" et d'un ouvrage publié chez l'Harmattan "le conseil en organisation"

Inscriptions

Référence : G9plus-386

Programme de la manifestation

Contact : delphine bouteloup

Lieu

Maison des essec
70 rue Cortambert 75116 PARIS
M° La Muette