25 millions de points de livraison et 60 millions d'objets quotidiens : automatiser le traitement du courrier à La Poste
Le 19/03/2012 - 19h30 - Organisé par X Informatique
Programme
Cap Qualité Courrier est le projet de modernisation le plus important jamais engagé par La Poste. Celle ci a investi 3,4 milliards d'euros dans ce grand programme, avec comme objectif de figurer parmi les meilleurs opérateurs postaux au monde. Le but de La Poste est de fournir à tous ses clients, émetteurs et destinataires, des offres et des services associés les plus performants en qualité et en fiabilité ainsi que des solutions personnalisées et innovantes.La refonte de l’outil informatique de traitement du courrier a été le point d’orgue du projet : donner tout son potentiel à l’outil industriel installé. Retards et avenants classiques des grands projets traditionnels ont mis l’objectif en péril après un an.
Au cours de notre dîner débat, dans la tradition zéro langue de bois de nos réunions, notre camarade Denis Weiss (X89), Directeur du SI Industriel du Courrier expliquera comment, avec son équipe, il a réussi à transformer cette catastrophe annoncée en un succès : rattrapage des retards, périmètre fonctionnel élargi, coûts d'infrastructure notablement réduits, déploiement opérationnel tenu. Entre stratégie, organisations, techniques et esprit d’équipe.
Après dix ans dans le monde industriel opérationnel, Denis Weiss s’est intéressé aux Systèmes d’Information de l’entreprise. Il a pris la direction du programme de traitement automatisé de l’enveloppe en 2007, et dirige actuellement les équipes métier et informatique qui réalisent les systèmes liés à l’activité industrielle du Courrier.
Intervenants
Denis WEISS (X89), Directeur du Système Informatique Industriel du Courrier - La PosteInscriptions
Référence : G9plus-390
Contact : Jean-Paul Figer
Lieu
Maison des X12 rue de Poitiers
75007 PARIS