Le système d'information hospitalier est-il un Système d'information d'entreprise comme les autres ?

Le 13/11/2002 - 18h30 - Organisé par Mines digital

Programme

Le monde de l'informatique de santé est à l'aube de grands bouleversements, engendrés par les progrès récents des nouveaux moyens d'archivage, de communication et de traitement de l'information.

Ce monde, en effet, ne peut échapper au besoin profond de repenser la plupart de ses processus et de répondre à une nouvelle et double exigence : servir et soigner le patient plus efficacement et le faire à des conditions économiques maîtrisées.

Ce que nous observions depuis les années 90 dans les sphères industrielles et commerciales, nous le voyons se développer aujourd'hui dans celle de la santé :

- Développement d'une culture orientée client (patient) plutôt que produit (séjour), impliquant un dossier par patient plutôt que par pathologie, et à terme un dossier qui regroupe toutes les informations disponibles sur le patient, quelle qu'en soit la source. C'est une condition nécessaire au développement tant réclamé par les pouvoirs publics d'une médecine en réseau : c'est-à-dire d'une prise en charge plus proche du patient, utilisant au mieux les compétences des différents professionnels de santé.
- Intégration des flux d'information entre l'entreprise et ses clients : la loi du 4 mars 2002, qui impose la communication du dossier médical au patient, va probablement entraîner cette communication sous forme électronique, si on ne veut pas alourdir inconsidérément les tâches d'archives et de secrétariat.
- Gestion de la connaissance, avec notamment le développement de moteurs de recherche généralisés à l'ensemble de l'information médicale disponible dans un hôpital.
- Exigences des clients de plus en plus fortes tant sur le plan de la qualité des soins (dans un environnement mieux informé) que celui de l'économie (réduction notamment des redondances d'examens).
-
L'Institut Curie développe son SIH autour des processus "patients" plutôt que "métiers" : ce qui le conduit à s'interroger sur son organisation et à mettre en lumière ce qui ne sert pas directement le patient. Ce développement s'accompagne de profonds changements, dont la difficulté de mise en oeuvre s'ajoute à l'apprentissage de nouveaux outils, dans le cadre de métiers condamnés à coopérer étroitement.

Intervenants

M. Laurent DEBENEDETI DSI de l'Institut Curie
et le Docteur Alain LIVARTOWSKI Chef du service de l'Information médicale de l'Institut Curie

Inscriptions

Référence : G9plus-41

Coupon à renvoyer avant le 5 novembre 2002
Intermines - Clubs Professionnels - 60 BLd Saint-Michel 75272 PARIS CEDEX 06
Tel : 01 46 33 86 29 Fax : 01 46 33 22 29 Email : Intermines clubs@informines.org

NOM/prénom............Ecole/Promo

 participera à la conférence et au cocktail du club Mines Informatique du 13 novembre 2002
Participation aux frais 22 euros par chèque joint à l'ordre d'Intermines

Contact : Madame Evelyne COMBIS tel 01 46 33 86 29 fax : 01 46 33 22 29

Lieu

Ecole des Mines de Paris 60, bld St Michel PARIS 6, métro Luxembourg Amphi L118