Vers un internet citoyen en Europe ? Le choix est à vous !
Le 01/04/2015 - 18h30 - Organisé par Mines digital
Coorganisé par ESS Centrale
Programme
Internet est devenu un vecteur de communication captant une part prépondérante de l'information échangée dans le monde. L'information devenant une resources aussi importante que l'air ou l'eau, son contrôle revêt un intérêt stratégique pour les états, les entreprises et surtout les citoyens. Comme une conscience environnementale s'est développée, une conscience numérique émerge pour défendre la qualité de notre écosystème numérique.
Louis Pouzin, un des co-inventeurs de l’internet nous racontera son histoire pour faire comprendre les enjeux sociétaux posés par l’organisation de l’internet : la confiance, condition de developpement de toutes activités humaines, la liberté d'expression, la protection des données personnelles. Louis nous expliquera comment nous, en tant que citoyens, pouvons préserver un internet responsable.
Chantal Lebrument, Directice générale d’Open-Root, nous montrera les avantages que permettent les racines ouvertes. En attendant que les discussions sur la responsabilité de l’ICANN aboutissent, des solutions alternatives sont possibles pour garder la maîtrise des adresses internet. Les racines ouvertes sont particulièrement indiquées pour renforcer la cohésion de partenaires économiques ou associatifs.
Pour que les avancées sociales et économiques de l’internetsoient pérennes, l’impact sur l'environnement doit être maîtrisé. Antoine Fressancourt d’Atos Worldline prendra comme exemple la consommation d’énergie et l'influence des usages, les nôtres comme ceux des états.
Un débat vous permettra d'échanger avec les conférenciers et de vous aider à agir pour un internet citoyen.
Inscriptions sur le site Intermines
Merci à Marie Chalandre pour l'illustration.
Intervenants
- Louis Pouzin (Co-inventeur de l'internet)
- Chantal Lebrument (Directrice générale d'Open Roots)
- Antoine Fressancourt (Atos Worldline)
Animation par Marie Aichagui (Dirigeante de A Global Vision SARL, Présidente TIME Alumni, représentante ESS-Centraliens) et Didier Carré (Vice Président Mines Informatique et CECUA: Confédération Européenne des Associations d'Utilisateurs des Technologies de I'Information)
Inscriptions
Référence : G9plus-545
Contact : Didier Carré
Lieu
Ecole des Mines de Paris
60 boulevard Saint Michel
75006 Paris
Métro/RER: Luxembourg