L’innovation et le futur de la guerre : pourquoi une agence pour l’innovation de défense ?
Le 18/02/2019 - 18h30 - Organisé par CentraleSupélec Numérique
Coorganisé par Mines digital, Supélec Défense, Mines Aéronautique Astronautique et Défense
Programme
Les forces armées évoluent aujourd’hui dans un espace numérisé, hyperconnecté, dans lequel les équipements, les systèmes mais aussi les individus se retrouvent intriqués, virtuellement et physiquement. La société civile est depuis longtemps entrée dans cette ère ; le monde de la défense n’échappe pas à cette tendance de fond, qui constitue une véritable rupture.
Big data, réalité virtuelle, intelligence artificielle, quantique ou « new space » : le rythme effréné des avancées du monde civil vient imposer un tempo à l’innovation militaire qui ne peut se laisser distancer alors que la technologie et l’innovation sont accessibles à tous, et en particulier à nos adversaires.
A ce contexte vient s’ajouter l’émergence de ruptures technologiques propres au domaine militaire comme les armes à énergie dirigée ou l’hypervélocité ; ces ruptures technologiques sont potentiellement génératrices de ruptures stratégiques. Dès lors, l’innovation et la supériorité technologique deviennent une nécessité, au cœur de la stratégie de défense, indispensables au maintien de l’autonomie stratégique et de la souveraineté de la France.
Innovation, futur de la guerre, ruptures technologiques, convergence avec le civil : pourquoi une agence de l’innovation de défense ?
Venez échanger avec Emmanuel Chiva Directeur de la nouvelle Agence pour l'Innovation de Défense du Ministère des Armées
Inscription des étudiants et Alumni cotisants (20 EUR)
sur les sites Centrale, Supélec et Mines.
Intervenants
- Emmanuel Chiva, Directeur genéral de l’Agence de l’Innovation de la Défense
Inscriptions
Référence : G9plus-810
Inscriptions closesContact : Thanh Nguyen
Lieu
Maison des Mines et des Ponts & Chaussées
270 Rue Saint-Jacques
75005 Paris
RER B Luxembourg