(Ré)Apprendre à apprendre : innover dans la formation, un défi pour le numérique
Le 12/01/2021 - 18h30 - Organisé par Institut G9+
Coorganisé par Mines digital
Vidéo
Accéder à l'enregistrement vidéo de la manifestation
Programme
La criseaccélère des mouvements de fond dans notre économie et sur le marché du travail: 1,5 million de personnes devraient ainsi changer de métierprochainement. Changer de métier implique d’acquérir de nouvellescompétences. Quelles formations à la hauteur de ces mutations ? Faceà la criticité des enjeux, l’offre, encore pauvre, semble en manqued’inspiration, en manque d’innovation voire inadaptée. Ce décalage est un vrai risque pour l’employabilité des personnes, si nécessaire à la réussite deces changements.
L’objectifde la conférence est de croiser deux regards : celui d’Alain Roumilhac,Président de Manpower France, et celui de Grégoire Borst, spécialiste enneurosciences cognitives, Professeur et Directeur d'un Laboratoire du CNRS.
Dirigeant dynamiqueet ouvert, Alain Roumilhac nous apportera sa vision de la formation,à la fois multi-entreprises, multi-secteurs, multi-enjeux (économiques ettechniques) et multi-niveaux (pour les collaborateurs de Manpower France, pourles intérimaires qu’ils gèrent, pour leurs clients entreprise). En 2019,Manpower France a traité 50.000 formations.
Chercheurinspirant et pragmatique, Grégoire Borst, nous permettra de comprendre l’étatde la recherche sur les apports du numérique à l’apprentissage tant chezl’enfant, par exemple l’apport de l’usage de la tablette ou de l’apprentissageà distance, que chez l’adulte, par exemple de l’importance de réapprendre àapprendre, de l’usage des jeux vidéo et de la fonction ludique, de lapertinence ou pas des Mooc... Selon lui, à tous les âges le cerveau est plastique etpeut se reconfigurer après des apprentissages. Une chance pour chacun de nous !
Nousregarderons l’état des innovations sur tous ces sujets.
Avec cesdeux regards et face aux enjeux socio-économiques :
- Quelles perspectives et propositions pour renouveler et enrichir les offres de formations et répondre aux enjeux socio-économiques ?
- Comment créer des ouvertures réellement innovantes et prioritaires ? Comment créer des cercles vertueux d’apprentissage et d’intégration socio-économique ?
- Comment équilibrer distanciel et présentiel, physique et numérique ? Quelle importance de réapprendre à apprendre ?
Intervenants
- Alain Roumilhac, Président Manpower France
- Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation, Directeur de Recherche au CNRS