Le Dossier Médical Personnel : futuriste ou opérationnel dès 2007 ?
Le 06/07/2004 - 19h30 - Organisé par X Informatique
Programme
"Un dossier médical personnel pour chaque Français, alimenté et consultable par Internet. Il y a encore peu, un tel projet aurait semblé fantaisiste ou au mieux futuriste. Dans sa réforme de l'assurance-maladie, Philippe Douste-Blazy a pourtant fait de ce « dossier médical partagé » un objectif prioritaire et paré de toutes les vertus, puisqu'il devrait permettre d'améliorer la qualité des soins et de faire des économies estimées à... 3,5 milliards d'euros par an. Ceci grâce à la suppression des examens et des prescriptions inutiles, sans parler des hospitalisations superflues et des erreurs de diagnostics - même si le cabinet du ministre ne peut préciser comment a été calculée cette somme. Aux Etats-Unis, on estime que les erreurs médicales pèsent pour 12 à 15 % des coûts hospitaliers, et que 180.000 décès sont dus à un traitement inadapté."Les Echos - 9 juin 2004
Le ministre de la Santé vient de propulser le dossier médical personnel à la une de l'actualité en accélérant un processus en cours depuis de nombreuses années.
Notre camarade Alexandre Moatti (78), membre du groupeX-Informatique et chargé de ce dossier au cabinet du ministre de la Santé, a accepté d'en faire le sujet de notre prochain dîner-débat. Merci de venir nombreux débattre de ce sujet qui nous concerne tous très directement.
Intervenants
Alexandre Moatti (X78)Conseiller pour les systèmes d'information
Cabinet du Ministre de la Santé et de la Protection Sociale
(en charge du dossier médical personnel)
Inscriptions
Référence : G9plus-95
Dîner-débat: 45 euros par personne.Contact : Chantal Labbé
Lieu
Maison des X12 rue de Poitiers
Paris 7ème.