Financement de l'innovation en France, état des lieux et nouvelles tendances

Le 06/05/2004 - 08h00 - Organisé par ESSEC Alumni - Club Digital & Technology

Programme

Les acteurs de l'industrie des technologies de l'information ont, quelle que soit leur maturité (starts-ips, jeunes PME, génats des télécoms ou des médias), connu des conditions de financement très favorable entre 1996 et 2001, sur les marchés publics comme privés.
Ces conditions ont changé depuis 2001 : les marchés publics sont fermés pour les entreprises innovantes jusqu'à très récemment, et les investisseurs privés sont devenus très conservateurs. Mais l'innovations technologique se poursuit, et les besoins de financement de ses acteurs IT sont toujours aussi forts.
Dans ce contexte, nos invités traiterons entre autres des questions suivantes :
* ou en est le monde du capital risque français ? Au delà des constats habituels de marasme, comment les exigences et les méthodes des investisseurs privés ont-elles changés durant les cinq dernières années ?
* Les moyens de financement à la disposition des entreprises innovantes européennes leur permettent-ils d'être compétitives ? Le capital risque européen est-il à la hauteur du capital risque américain ?
* Le "parcours du combattant" légal et financier de la jeune entreprise innovante en France a-t-il évolué durant les cinq dernières années ? Le cadre réglementaire de l'innovation en France est-il adaopté ?
Un cocktail cloturera cette table ronde.

Jean-christophe Martin, David Blondiaux, Sylvain Rémy, Thomas Oriol et Guy de Swiniarski

Intervenants

Jean-bernard Schmidt (E66) : Président de sofinnova partners et chairman de l'european venture capital association
Genevieve Gelly : déléguée régionale Ile de France ouest Anvar
Yannick Levy : Fondateur et PDG de DiBcom

Inscriptions

Référence : G9plus-100

Contact : Delphine Bouteloup

Lieu

Maison des Essec : 70 rue de Cortambert, 75116 Paris