La sobriété numérique : enjeux, contraintes et perspectives
Le 10/05/2022 - 19h00 - Organisé par MSIT - Management stratégique information et technologies
Programme
Pourquoi vous allez prendre de votre temps pour y venir :
Vous travaillez dans le numérique depuis des années.
Vous suivez plus ou moins les informations sur le dérèglement climatique, les rapports du GIEC, la diminution de la biodiversité, les contraintes sur les ressources telles que les puces électroniques, etc.
Sans doute faites-vous attention à vos consommations d’énergie et peut-être même un petit peu de compost en plus du tri de vos déchets…
Mais tout cela est-il vraiment suffisant alors que votre ado, qui ne s’appelle pourtant pas Greta, vous fait de plus en plus la leçon au point de vous avoir signalé que la croissance des systèmes numériques a besoin de 9% d’énergie consommée en plus par an selon les études du Shift Project.
Vous en venez à considérer qu’il est temps de s’emparer du sujet sérieusement, c’est-à-dire sous un angle professionnel.
OK ! Un panel de spécialistes reconnus a été réuni par notre Association rien que pour vous :
1. Céline Lescop est co-pilote du groupe de travail « Déployer la sobriété numérique » du Shift Project dans le cadre du groupe de travail Lean-ICT.
2. Philippe Bihouix est directeur général d’AREP, agence d’architecture pluridisciplinaire. Parallèlement à un parcours d’ingénieur-conseil et de dirigeant dans différents secteurs (transports, énergie, construction…), il explore les enjeux liés à la consommation de ressources et la transition énergétique, et a notamment publié L’âge des low tech et Le bonheur était pour demain.
3. Jérôme Challo est Responsable RSE – Unité Stratégique Ouest et Sud de l’Europe de CGI.
Intervenants
- Celine LESCOP, du Shift project
- Philippe BIOUIX, directeur général d'AREP
- Jerome CHALLO, responsable RSE Ouest et sud Europe chez CGI
Inscriptions
Référence : G9plus-1040
Inscriptions closesLieu
Université Paris Dauphine – Salle Raymond Aron