Innovation de rupture ou machine à gouverner : qu’est-ce que l’IA fait à la RSE ?

Le 20/10/2022 - 19h00 - Organisé par Neoma Alumni Club Digital & Technologie

Programme

D’après une étude de Microsoft et Pwc, l’Intelligence Artificielle (IA) sera utilisée au service de l’environnement pour permettre une croissance du PIB mondial de 4,4%, une hausse nette de l’emploi de 1% et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 4% d’ici 2030. Par ces chiffres, l'IA porte des promesses d'accélération du business à travers une meilleure compréhension, et une meilleure gestion de la complexité. Au-delà de ces caractères techniques, il faut comprendre les spécificités de ses processus, et comment nous pouvons les mettre au service de l'entreprise dans une perspective de RSE.
Qu'est-ce que l'IA, pour un entrepreneur ? Quelle est sa valeur pour les entreprises ? Comment l'intégrer aux processus métiers ? Comment s'assurer de sa performance, y compris socio-environnementale ? Et quelles sont les impacts des changements sur le regard des gouvernances de nos sociétés ? La notion de « machine à gouverner » peut-elle aider à répondre à ces questions ?
Autant de questions qui placent le rôle des IA au centre de la gouvernance d’entreprise. Le défi est de la concilier avec la souveraineté, la RSE et une performance durable, dans un environnement toujours plus complexe.

Les club Alumni Global Executive MBA, Digital & Technologie et Business Durable & Solidaire vous invite à un échange entre Arnaud Billion, Sup de Co Reims 2002, Co-fondateur du collectif d’animation de l’écosystème lyonnais LYON-IS-AI et chercheur AI Ethics Advisor IBM France Lab et Loïc-Yann Bardon, fondateur de Paris Singularity, Laboratoire DeepTech for Good – Innovation, prospective et start-up. 

Au travers de leurs expériences respectives, nous aborderons les dualités imaginaires/réalité de l’IA, où se situe la frontière entre management et régulation ? Comment aligner la RSE avec les périmètres d’actions des IA mais également répondre à vos remarques et interrogations.

Intervenants

  • Arnaud Billion, juriste, chercheur en éthique du numérique au IBM Center for Advanced Studies, auteur de l'ouvrage "Sous le règne des machines à gouverner", publié aux éd. Larcier en juillet 2022
  • Loïc-Yann Bardon, Responsable Innovation, Wavesto

Inscriptions

Référence : G9plus-1059

Programme de la manifestation

Contact : Sylvain Nidiot, Alexandra Cappadoro & Dalila Tardy

Lieu

Évènement en ligne