Les monnaies électroniques de banques centrales en Afrique
Le 29/06/2023 - 08h30 - Organisé par Neoma Alumni Club Digital & Technologie
Coorganisé par NEOMA Alumni club Afrique
Programme
Les monnaies numériques de banque centrale, communément appelées par l’acronyme anglais CBDC (Central Bank Digital Currency), connaissent un essor fulgurant : entre 2020 et 2023, le nombre de pays ayant initié des projets de CBDC a triplé, passant de 35 à plus de 100. La plupart de ces projets sont en phase de recherche avancée, et 11 pays ont déjà leur propre CBDC.
Cette tendance de fond est le fruit d’une double évolution. D’une part, elle résulte de la digitalisation croissante des systèmes de paiement, qui donne un poids de plus en plus prépondérant aux transactions numériques partout dans le monde. En Afrique par exemple, le mobile money s’est ainsi généralisé et permet à des centaines de millions d’Africains d’effectuer des transactions depuis leur téléphone portable. D’autre part, elle est rendue possible par les progrès en matière d’informatique, qui permettent désormais de créer des monnaies numériques sécurisées répondant aux attentes et aux objectifs propres de chaque banque centrale.
Ces évolutions pourraient faire des CBDC un puissant outil de renforcement de l’inclusion financière et de la souveraineté monétaire dans les pays africains. Pour les banques centrales, l’utilisation d’une monnaie numérique permettrait de renforcer les systèmes de paiement, de bénéficier d’un nouvel outil de politique monétaire, et de gagner en efficacité. La CBDC apparait aussi comme un rempart aux cryptoactifs privés, qui pourraient affecter la stabilité financière par leurs fluctuations et menacer la souveraineté monétaire des Etats. Pour les populations, une CBDC pourrait être un levier clé d’inclusion, notamment en leur permettant d’avoir un accès dématérialisé à un moyen de paiement fiable, directement garanti par l’autorité nationale et disponible partout, y compris dans les régions les plus isolées, pour un coût significativement réduit. Enfin, la CBDC pourrait fortement contribuer à l’accélération des innovations dans le monde des paiements digitaux et plus largement des services financiers.
Intervenants
- Jerome
AJDENBAUM | VP Cryptocurrencies & CBCD | IDEMIA
- Gilles
REANT | Innovation Director | HPS
- Marouane
ZNAGUI | Senior Manager | BEARINGPOINT