Livre : Vers une révolution de l'apprendre
Cet ouvrage est le résultat de plusieurs dizaines de rencontres avec des acteurs de tous horizons (dirigeants de formation, startupeurs, chercheurs, institutionnels...) et d’un profond travail d’analyse pour établir des liens, créer des ponts et dépasser des silos de pensée.
Comme dit Grégoire Borst, « notre intelligence est tour à tour l’outil de notre adaptation et le produit de cette adaptation ». L’action est donc entre nos mains. Elle l’est d’autant plus que, alors que compétences et talents sont vus comme facteurs dedifférenciation pour l’entreprise, la formation, qui est censée les nourrir, déborde plus que jamais ce cadre où ils vont se rencontrer et s’exercer.
Cet ouvrage est ainsi une invitation à un changement de regard. Sans tabou et sans parti pris, il dresse un constat critique sur la façon dont les organisations abordent la formation. Il identifie des leviers simples et innovants pour améliorer l’efficacité et l’impact des formations.
Il propose et instruit une approche par écosystèmes, filières, rapprochements avec la recherche, communs partagés.
Il est une invitation à l’action collective et individuelle pour le capital humain et la révolution de l’apprendre.
Ana Semedo est membre du comité d’organisation de l’institut G9+, fondatrice du cycle « Innovation des communs ». Elle est spécialiste des interactions du numérique avec la stratégie, le management et la formation. Elle dirige IL Expansions et intervient auprès des entreprises sur ces thématiques et pour créer des liens entre les entreprises, la recherche et les start-up.
Janvier 2022
Direction de la publication Didier CARRÉ - Elodie Maurin - Valentine FERREOL
Préface Jean-Pierre CLAMADIEU, Président du conseil d’administration d’ENGIE
Postface Grégoire BORST Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation
Mise en page Muriel Nguyen
Couverture Roman Gigou
Contributions Michèle Aguignier
En partenariat avec il EXPANSIONS